Union Sportive de Tourcoing
Lundi, 12 Mars 2018 16:44

Championnat de France de Cross à Plouay le 11 mars

Des conditions difficiles ont sans doute beaucoup perturbé nos fondeurs, mais les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances des entraîneurs et du président. Certes, le parcours très boueux et la pluie ont dû handicaper les concurrents.

Chez les juniors, on regrettera vraiment l'abandon de Margaux SIERACKI à 200m de l'arrivée alors qu'elle tenait la magnifique 5ème place de la course. Un malaise dû une crise d'hypoglycémie a mis fin à toutes  ses ambitions légitimes. Voici le classement des autres juniors : Massinissa TALBI (85ème), Anouck LORIDAN (160ème), Angeline MELIN (196ème), Mathys CAZEMIER (245ème) et Pauline BERTAUX (257ème). L'équipe junior masculine du LMA prend une honorable 9ème place.

Au cross court masculin, Simon DENISSEL a figuré parmi les meilleurs jusqu'à mi-parcours. Malheureusement, le parcours difficile a eu raison de lui et Simon s'est battu jusqu'au bout pour terminer à la 20ème place. Julien DUCHATEAU est 167ème. Au cross court féminin, Stecy DOLAY prend une belle 42ème place. Sophie DEVESTELE  est 109ème, et Fanny TOUZET 308ème. L'équipe féminine du LMA se classe 10ème.

Chez les masters, on remarquera l'abandon de Djamel BACHIRI. Nicolas VEYRIERAS peut être satisfait de sa 59ème place. Jérémy MERLIN s'est classé 301ème.

N'oublions pas la brillante qualification de Mah KABA à la Coupe de France des Ligues de Cross Minimes qui avait lieu la veille sur le même parcours. En effet, Mah fait partie des 8 meilleures minimes de la ligue des Hauts de France. Mah se classe 76ème et l'équipe de la Ligue prend une belle 4ème place.





 
Mardi, 06 Mars 2018 07:38

Championnat de France Hivernaux des Lancers Longs à Millau les 24 et 25 février

L'espoir Yannis TOURNIER se classe 7ème en réalisant 46m55 au concours de disque. C'est une performance honorable qui nous laisse un peu sur notre faim à la suite du superbe record personnel (49m20) réalisé à Guebwiller le 28 janvier dernier.  Notons que Yannis fait partie, actuellement, des 10 meilleurs lanceurs de disque  au bilan national.


Championnat de France Cadets/Juniors en salle à Val de Reuil les 24 et 25 février

Deux performances retiendront notre attention. Tout d'abord le relais 4x200m avec les cadettes Marie LEJEUNE,  Vicky WAROCQUIER et Juliette SPANHOVE qui décroche une belle médaille de bronze en  établissant un nouveau record de ligue en  1'44"16.

Ensuite avec la cadette Yanla NDJIP-NYEMECK qui s'est montrée phénoménale à l'occasion de ces championnats. Au 60m Haies, elle gagne sa série et améliore son record personnel en 8"47. Elle remporte également sa demi-finale en égalisant son record fraîchement battu. Sans doute fatiguée par ces deux courses, elle termine 4ème de la finale en 8"53. Au 60m, elle se classe 6ème de la finale après avoir égalisé son record personnel (7"65) en série. Bravo à Yanla et à son entraîneur, Jalile BOUKHOUBZA.

Quant au junior Jonathan LECAS, celui-ci réalise un beau 8"23 en série du 60m Haies mais ne dépassera pas les demi-finales.

le relais et                                                            Yania

 
Lundi, 19 Février 2018 17:23

Le week-end des 10 et 11 février a été particulièrement chargé pour les athlètes de l'US Tourcoing. Des jeunes  athlètes en herbe, aux moins jeunes, tous ont fait briller les couleurs de la section dans les différents lieux de compétition en France et à l'étranger.


Championnat de France Espoirs-Nationaux  à Aubière

Les seniors Marguerite RICHART et Julien DUCHATEAU s'étaient qualifiés pour ce championnat. Marguerite a pris la 6ème place du 1500m et Julien une belle 4ème place au 800m. Dans la catégorie espoirs, on remarquera le record personnel battu de Martin BARON au 60m en 6"93 réalisé en demi-finale.

Au concours de poids, Yannis TOURNIER a frôlé d'un petit centimètre son tout récent record en salle (16m82)  réalisé le 1er février; il obtient une médaille d'argent bien méritée.

Au 800m, les frères Abdelouakil et Abdelhakim MUSTAPHA ont été éliminés aux séries du 800m.


Compétition le 10 février à Gand

Quelques belles performances ont été réalisées lors de cette compétition. Jérôme LAPORAL court le 60m en 6"87. Au 800m, David VERBRUGGHE  réalise 1'51"27 et Samir YOUB 1'52"57. Simon DENISSEL confirme sa bonne forme en ce début d'année. Il court le 3000m en 7'54"90.


Compétition Perche Elite Tour à Rouen

Marine BRETON-DUYNSLAEGER améliore son record personnel  en franchissant 3m25 à la perche. Elisa MATELIC franchit 2m85.

Marine

Championnats Départementaux Benjamins à Lille

7 filles et 11 garçons ont participé aux Championnats Départementaux Benjamins. De très nombreux records personnels ont été améliorés qui démontrent l'intérêt et le sérieux des jeunes benjamins en compétition. Chez les benjamines, on notera les 88 points totalisés par Jeanne PATROUIX au triathlon qui se classe 8ème des benjamines 2ème année. Adèle VINCENT marque 61 points. Chez les benjamins, Louis VANDEWALLE et Khalis SANOUSSI totalisent 103 points et remportent le triathlon. Il faut également signaler la belle performance d'Amaël MAUNAY (85 points) et de Luka WAGON (77 points), ce dernier se classant 4ème des benjamins 1ère année.

Louis et Khalis                                                                                    Jeanne

Match Interdépartemental Benjamins/Minimes à Nogent sur Oise

Nos trois minimes sélectionnés ont excellemment concouru à l'occasion de ce match interdépartemental. Mah KABA remporte le concours de hauteur avec une barre de 1m63. Marine BRETON-DUYNSLAEGER l'imite à la perche avec un saut de 3m20. Au concours de longueur, Lilou DUVIVIEZ se classe 4ème avec un saut de 4m59.


Championnats de France Masters à Nantes

Jean-Luc EBEL (M60) se classe 3ème au 200m et 4ème au 400m.

 

Championnats de France Elite en salle les 17 et 18 février à Liévin

7 athlètes qualifiés pour ces Championnats de France en salle. Avec, à la clé, de bonnes performances dans l'ensemble qui méritent qu'on s'y attarde!

Simon DENISSEL, est décidément en excellente forme. Il devient Champion de France en salle du 3000m. Simon remporte haut la main la course, en 7'54"85, devançant le deuxième de près de 12 secondes.


Au poids, Yannis TOURNIER, très régulier en février, se classe 7ème à la finale avec un lancer de 16m75.

Karly MAISONNEUVE prend une belle 7ème place à la finale de l'heptathlon en totalisant 5362 points. Il améliore son record personnel à la perche en franchissant 4m55.

Au 800m, David VERBRUGGHE et Samir YOUB se classent respectivement 7ème et 8ème de leur série.

Quant aux filles, Marguerite RICHART et Stecy DOLAY se classent toutes les deux 10ème de la finale, la première au 1500m en 4'40"13 et la seconde au 3000m en 10'15"28.

 
Lundi, 05 Février 2018 14:48

Championnats Régionaux en salle les 27 et 28 janvier à Liévin

Qualification difficile pour les minimes du fait de l'agrandissement récent des régions. Sur les six minimes qui avaient atteint ce cap, quatre ont participé aux Championnats Régionaux qui se sont déroulés dans le beau stade couvert de Liévin. Mah KABA bat son record personnel en franchissant la barre des 1m63 en hauteur. Cette performance lui permet de devenir Championne Régionale. Elle se qualifie ainsi pour le match interdépartemental minimes qui aura lieu à Nogent-sur-Oise le 11 février prochain. Marine BRETON-DUYNSLAEGER établit deux records personnels; le premier au triathlon avec 111 points et le deuxième au 50m Haies en 8"23, cette performance lui permettant de monter sur la 2ème marche du podium.

Des cadets aux seniors, nos athlètes ustiens se sont distingués lors de ces Championnats. La délégation ustienne était imposante, 21 nouveaux records personnels, 25 ustiens sont montés sur le podium et un superbe record de ligue pour les cadettes au 4X200m! De quoi satisfaire un grand nombre d'entraîneurs ustiens.

le record de ligue des CA F                                        Mah , Marine et les MI qualifiés


Champion(ne) Régional(e)

2ème

3ème

60m

Oriane CHARLOT (ES)

Martin BARON (ES)

Jérôme LAPORAL (SE)

Marie LEJEUNE (CA)

Gaspard NAPOLEON (SE)

60m Haies

Yanla NDJIP-NYEMECK (CA)

Loïc HERKENRATH (SE)

Anabelle DELATTRE (CA)

Karly MAISONNEUVE (ES)

200m

Oriane CHARLOT(ES)

Yanla NDJIP-NYEMECK (CA)

400m Clément HOUCKE (ES)
800m Samir YOUB (SE)

Abdelouakil MUSTAPHA (ES)

Julien DUCHATEAU (SE)

Abdelhakim MUSTAPHA (ES)
1 500m Marguerite RICHART (SE) Sophie DEVESTELE (SE)
3 000m Stecy DOLAY (SE)
Hauteur

Flavie TRUANT (JU)

Karly MAISONNEUVE (ES)

Florine COMPARE (JU)
Longueur Idriss BOUSMAH (ES)
Perche Elisa MATELIC (ES)
Relais 4 X 200m

Marie LEJEUNE (CA)

Juliette SPANHOVE (CA)

Vicky WAROCQUIER (CA)

 

Demi-Finale de cross le 4 février à Auby

Les Championnats Interrégionaux de cross se sont déroulés à Auby. Beau parcours bien boueux, soleil radieux mais temps très froid et une organisation impeccable! Les résultats sont très satisfaisants.

Voici les principaux résultats.

L'équipe LMA minimes garçons, avec Matthieu BOCQUET, monte sur la 2ème marche du podium. Chez les benjamins, Mathis MOLLIER-GENERAZ se distingue par une belle 19ème place, sur 220 arrivants!

Chez les filles, on ne peut qu'être admiratif au regard de la performance exceptionnelle de Mah KABA qui se classe 9ème de la course des minimes (sur 234 arrivantes). Mah est retenue dans l'équipe de la Ligue pour le Championnat de France de cross à Plouay.

L'équipe benjamine LMA sa classe 2ème avec Nadège DEWITTE (24ème) et Elisa CRETAL (33ème).

Chez les cadettes, on retiendra la 18ème place (sur 114 arrivantes) de Nadia AKERDAOUI.

Chez les juniors, Massinissa TALBI et l'équipe de juniors obtiennent une belle médaille de bronze. L'équipe junior féminine prend une belle médaille d'argent. Margaux SIERACKI devient Championne Régionale, Pauline BERTAUX se classe 19ème, Angeline MELIN est 22ème et Anouck LORIDAN est 24ème.

Simon DENISSEL qui reprend la compétition après un long arrêt dû à une intervention chirurgicale, confirme sa bonne forme en remportant le cross court. Julien DUCHATEAU se classe 28ème. Toujours au cross court, côté filles, l'équipe obtient une belle médaille d'argent avec Marguerite RICHART (4ème), Sophie DEVESTELE (7ème), Fanny TOUZET (34ème) et Jessica BERTHE (56ème).

Au cross long, l'équipe féminine avec Stecy DOLAY, se classe 3ème.

La course des masters était impressionnante avec 350 concurrents à l'arrivée. L'équipe masculine se classe 3ème. Djamel BACHIRI remporte la course. Nicolas VEYRIERAS est 8ème.

En définitive, 20 ustiens sont qualifiés pour les Championnats de France qui se dérouleront à Plouay le 10 mars prochain.

Margaux                                                 Simon

Championnats de France Jeunes et Nationaux d'Epreuves Combinées et de Marche les  3 et 4 février à Lyon

Florian MASSE se classe 12ème au 5 000m marche en 24'58"39. Le décathlonien Karly MAISONNEUVE prend une  honorable 12ème place en totalisant 3 846 points.



 
Jeudi, 18 Janvier 2018 14:55

Championnats Départementaux Minimes en salle le 6 janvier à Liévin

La belle salle de Liévin accueillait les Championnats Départementaux Minimes, ce 6 janvier.  Dans ce cadre tout nouveau, les minimes ne pouvaient qu'exceller dans leurs disciplines respectives. Marine BRETON-DUYNSLAEGER, minime 2ème année, devient Championne Départementale grâce aux 107 points totalisés au triathlon. Elle réalise 8"41 au 50m Haies, franchit 3 m à la perche et saute 4m71 en longueur.

Mah KABA est 6ème (96 points). Elle court le 1000m en 3'21"15, franchit 1m49 en hauteur et saute 4m56 en longueur.

Les minimes 1ère année se distinguent eux aussi  par des performances intéressantes. Mathieu BOCQUET est 9ème au triathlon avec 63 points : 7"16 au 50m, 3'17"72 au 1000m et 4m45 en longueur. Lilou DUVIVIEZ 5ème dans sa catégorie d'âge marque 85 points. Elle court le 50m en 7"50, le 50m Haies en 8'57 et saute 4m01 en longueur.

Lilou Duviviez

Championnats Départementaux de Cross le 14 janvier à Gravelines

Toutes les conditions étaient réunies pour que cette première compétition de cross de l'année soit une grande fête sportive : superbe parcours, temps froid et sec donc idéal pour le fond et excellente organisation. Les résultats sont très satisfaisants avec 12 podiums, surtout chez les filles qui engrangent 4 podiums individuels  sur 5 et 4 podiums  par équipes sur 8.

Voici les principaux résultats (top 20) des ustiens :

Dans la catégorie cadets, cadettes, on notera la 11ème place de Nadia AKERDAOUI et la 3ème place par équipe pour les cadettes.

Les juniors ont été omniprésents sur le podium : Margaux SIERACKI se classe 1ère reléguant la seconde junior à plus d'une minute. Massinissa TALBI monte sur la 2ème marche du podium et l'équipe junior LMA est Championne Départementale. N'oublions pas les autres résultats très satisfaisants des juniors filles : Pauline BERTAUX (8ème), Anouck LORIDAN (9ème) et Angeline MELIN (12ème). N'oublions pas non plus la belle 10ème place de Mathys CAZEMIER.

Magnifique doublé au cross court féminin, remporté par Marguerite RICHART qui devance Sophie DEVESTELE d'une dizaine de secondes. Justine LECHIEN se classe 5ème, Fanny  TOUZET est 16ème. Magnifique doublé également pour  le LMA qui  peut exhiber fièrement une médaile d'or et une médaille de bronze  par équipes. En revanche, pas de podium masculin au cross court pour l'USTourcoing. Julien DUCHATEAU  prend  une belle 5ème place, Julien BRAZY est 9ème et Benoît BAERT se classe 19ème.

Le cross long réussit aussi aux filles; la victoire de Stacy DOLAY en témoigne. Myriam NOEL est 12ème. L'équipe LMA est Championne Départementale. Au cross long masculin, seul Romain CARETTE parvient à entrer dans le top 20 et l'équipe LMA se contente d'une 4ème place par équipe.

L'équipe de masters du LMA monte sur la 3ème marche du podium. Nicolas VEYRIERAS se classe 7ème de la course.

 

Vie du club

Tradition oblige, la galette des rois était très attendue cette année encore par la section jeunes de l'US Tourcoing. Mercredi 10 janvier, le club house était en pleine effervescence pour accueillir les 120 jeunes invités. Auparavant, les poussins et les petits jeunes de la catégorie Eveil d'Athlétisme ont participé à une compétition interne. Les poussins ont couru sur une distance de 1km800 et les plus jeunes ont passé un test d'endurance de 8, 10 ou 12 minutes.




 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>
Page 3 sur 58